Chaque race de chat répond à un standard qui lui est propre, mais surtout rappelez-vous que "personne n'est parfait" !
S'approcher de la perfection est important quand le chat participe à des concours et également pour la reproduction afin de conserver les critères qui font la race, mais ce qui prime avant tout c'est la santé (de notre point de vue personnel). 

Nous ne sommes pas des adeptes des concours et expositions même s'il nous est arrivé d'y participer pour "tenter l'expérience". Nous ne sommes donc pas de grands experts sur les défauts et/ou les perfections d'un chat. Nous marchons beaucoup au coup de coeur !

Le Maine Coon est donc un grand et long chat, athlétique, avec une belle ossature. Il a un museau "carré" et des oreilles plutôt grandes et placées haut avec, de préférence, de longs plumets aux pointes mais également à l'intérieur. Sa queue, très longue et bien fournie, doit faire à peu près la longueur de son dos. 
Son poids varie de 6 à 9 kg pour un mâle et de 4 à 7 kg pour une femelle (attention, j'insiste, il s'agit de poids moyens !). Sa croissance est lente et s'effectue sur 3 voire 4 ans.

Vous trouverez sur la page du LOOF le standard du Maine Coon.